Acheter une trottinette électrique d’occasion peut sembler économique. Mais si sa batterie est usée ou ses pièces non conformes, vous risquez des mauvaises surprises.On vous explique pourquoi ne pas acheter une trottinette d’occasion, quels points vérifier avant tout achat, et pourquoi opter pour la location longue durée est une alternative fiable et sans risque.
Les pièges fréquents de l’achat d’une trottinette électrique d’occasion
Historique et usure inconnus
En raison de l’absence de carnet ou facture, c’est très dur de savoir si la batterie a subi des milliers de cycles ou si l’électronique est déjà fragile. Il n’y a que la parole du vendeur, c’est pourquoi de manière général, il est difficile de savoir si la trottinette a été correctement entretenue et est en bon état de marche.
État mécanique incertain
Des problème de freins, des roues voilées, l’usure des plaquettes… vérifier visuellement ne suffit pas pour éviter un gros chantier dès l’achat. Ainsi, ce risque vient casser tout l’intérêt économique d’acheter d’occasion.
Risque de vol ou de non-conformité
Il n’existe pas de garantie légale de vente entre particuliers, ce qui est un risque. Autrement dit, si la trottinette est volée ou non conforme aux normes (ex. bridage à 25 km/h), vos recours seront très limités, voire inexistants.
Points clés à vérifier avant d’acheter une trottinette d’occasion
Demander une facture d’achat
Demander une facture d’achat vous permet, premièrement de garantir que la trottinette n’est pas volée. Et deuxièmement, cela vous permet d’identifier le modèle exact pour trouver des pièces de rechange si besoin.
Vérifier les composants essentiels
N’achetez jamais sans avoir au préalable vérifier les composants essentiels : la colonne de direction, les freins, les poignées, l’écran et la batterie. Vérifiez aussi le fonctionnement des éclairages ou boutons. Sans oublier l’état de charge de la batterie, l’autonomie réelle et si le chargeur fourni est bien celui d’origine ou s’il est compatible.
Enfin, demandez les éventuelles factures d’entretien, cela vous donnera une idée de l’état réel de la trottinette.
Pour conclure, faites absolument un essai de la trottinette.
Éviter les annonces trop pressées ou douteuses
Un prix trop bas, ou une annonce liée à un “déménagement urgent” peut cacher une fraude. De plus, demandez le numéro de série de la trottinette électrique et vérifiez sur le site de l’APIC si elle a été déclaré volée. Cela vous évitera des situations délicates.
Opter pour la location de trottinette : le choix de la sérénité
Sécurité et service inclus
Contrairement à l’occasion, la location longue durée de trottinette électrique inclut souvent la garantie, l’entretien et une assurance responsabilité civile. Roulez en toute tranquillité.
Aucun risque technique ni financier à l’achat
Les trottinettes électrique en location longue durée sont neuves, ou remises en parfait état de marche. Ainsi, pas de mauvaise surprise mécanique, pas de surcoût associé à un problème. Vous avez toujours une trottinette opérationnelle.
Flexibilité et tranquillité budgétaire
Plus besoin d’anticiper un investissement conséquent pour un achat de trottinette électrique. En effet, la location vous permet de lisser le coût grâce à la mensualisation, sans frais cachés, tout en bénéficiant d’un service complet.
Conclusion
Acheter une trottinette électrique d’occasion peut vous exposer à de nombreux risques : mauvais état de la trottinette, risque de vol ou non-conformité. Pourquoi acheter une trottinette d’occasion quand vous pouvez choisir la location longue durée ? Louer vous offre la garantie d’un service complet, sans compromis sur la tranquillité ni la sécurité.