De plus en plus présent dans nos rues, sur nos routes, le vélo-cargo est le véhicule idéal pour les familles, mais pas que. Une question demeure, comment choisir le vélo adapté à ses besoins parmi les modèles existants ? Biporteur, triporteur, longtail, ça ne vous parle peut-être pas, alors laissez-vous guider par notre article.
Le vélo longtail
Le longtail (ou vélo longue queue en français, on utilise plutôt le terme anglais) est un vélo rallongé sur l’arrière. Il est idéale pour les familles avec enfants. En effet, on peut y transporter en général deux enfants, ou un adulte. À vous le bla-bla vélo ! La majorité des modèles proposent des cadres et des sièges pour la sécurité et le confort des enfants. Le longtail est aussi modulable, puisqu’on peut y fixer des sacoches ou des caisses à l’arrière pour le transports de charges. La charge utile varie en fonction des modèles, en général entre 60 et 80kg pour le porte-bagage arrière. Le poids max incluant le pédaleur et le poids du vélo varie quant à lui entre 150 et 200kg. Nos modèles étant tous à assistance électrique, le poids n’est vraiment pas un soucis, grâce à des moteurs adaptés, ce n’est pas le relief angevin qui en viendra à bout.
Le grand avantage du vélo longtail est qu’il a le même comportement qu’un vélo classique, du fait de son faible encombrement. Il est donc très agile, c’est même le plus agile des vélos cargo. Choisir le vélo cargo longtail, c’est choisir l’agilité et la simplicité.
Le vélo biporteur
Le vélo cargo biporteur est allongé sur l’avant, avec soit un grand plateau à l’avant ou une caisse à configurer en fonction des besoins. Certains modèles sont plutôt accès famille et sont donc équipés de sièges. D’autres sont plutôt accès professionnels et ont une caisse qui peut se verrouiller ou être retirée. Dans la configuration famille, le vélo biporteur peut accueillir dans sa caisse généralement deux enfants. Certains d’entre eux peuvent en accueillir plus.
Tout comme le longtail, le cargo biporteur a une charge utile importante, 80kg dans la caisse à l’avant et 200kg en poids maximum. Certains vélos, notamment ceux adaptés à un usage plus professionnels peuvent aller au-delà en terme de poids max.
Le biporteur est un vélo qui reste agile, malgré l’allongement. En fonction des utilisateurs, il peut demander une prise en main plus longue qu’un vélo classique, c’est totalement normal. Quelques tours de pédales, le regard haut et c’est comme si vous aviez toujours eu un vélo cargo biporteur.
Choisir le vélo cargo biporteur, c’est opter pour une grande capacité d’emport et l’agilité.
Le vélo triporteur
Le vélo cargo triporteur est un vélo à trois roues, une à l’arrière et deux à l’avant. Là aussi plusieurs configurations existent. Dans sa configuration familiale, le triporteur peut transporter 3 à 4 enfants dans la caisse à l’avant.
L’énorme avantage du triporteur est sa grande stabilité, du fait de ses trois roues. Impossible de tomber en étant chargé, ce qui peut rassurer surtout lorsque les enfants sont à l’avant. Courses et enfants cohabitent sans aucune difficulté grâce à la caisse plutôt spacieuse.
Choisir le vélo cargo triporteur, c’est s’assurer une stabilité à toute épreuve, attention à prendre les virages en douceur tout de même, et une belle capacité d’emport.
Essayer le vélo cargo c’est l’adopter ! La location permet d’ailleurs d’essayer plusieurs modèles afin de voir celui avec lequel on est le plus à l’aise. Il existe un vélo cargo pour chaque besoin.